Nos règles de vie


  •      La Maison d'enfants ouvre de 6h30 à 18h30, du lundi au vendredi. Il est possible que le personnel soit présent plus tôt mais il faut patienter et sonner à l'heure d'ouverture. En fin de journée, si vous avez du retard de plus d'1/2 heure, merci de nous téléphoner afin de soulager notre inquiétude et de nous permettre de l'expliquer à votre enfant. (Quel que soit son âge)
  •  Le port des chaussons bleus est de rigueur chaque jour de l'année. (Ils sont à votre disposition près des casiers de vos enfants)
  •       Le sac de votre enfant ne sera pas trop volumineux et servira à l'échange d'objets, vêtements, ou autre, entre nous. Pour les enfants en apprentissage de la propreté, nous vous demandons d'y mettre chaque jour un lot de pantalons, culottes, slips et chaussettes, en quantité, pour parer aux petits incidents du quotidien.
  •       Chaque jour, vous emmenez le carnet de bord et le donnez à une puéricultrice. Vous y indiquez toutes les infos dont nous tenons compte pour le bon déroulement de la journée. Pour les plus petits, notez l'heure du lever (et du biberon). Ce carnet sert aussi à noter vos anecdotes, vos observations, vos questions. Quant à nous, nous y inscrivons chaque jour le déroulement de la journée, et autre... les infos, ...
  •  Une tenue de réserve et des linges de corps, une tétine, doudou, votre propre sac de couchage afin de laisser à l'enfant ses repères; vous est demandé de laisser chez nous.
  •  Le doudou et la tétine sont des éléments qui sécurisent. Votre enfant peut en disposer quand il le souhaite, il lui sera proposé de les déposer pour participer aux différentes activités et au moment des repas bien sûr.

 Une journée type :

  •       Entre 6h30 et 8h30, les enfants sont accueillis avec, sur la table, un petit déjeuner varié et équilibré. Il est important pour la santé et la croissance, et tellement convivial... Le déjeuner fait partie intégrante de l'accueil de votre enfant qui choisira s'il veut s'installer pour manger et échanger. De l'eau est à la disposition à tout moment de la journée.
  •       Vers 9h, nous proposons aux enfants différentes activités ou des jeux libres, promenade, histoires...
  •       Une petite pause fruits vers 10 heures.
  •       Entre 11h30 et 12h30, nous allons nous installer à table. Les plus petits auront leur biberon ou leur repas quand ils le réclament. Nous produits alimentaires sont au maximum des produits frais, de qualités, de saisons et variés dont une large gamme est issus de l’agriculture biologique (en proposant des produits locaux). Les repas sont adaptés suivant les régimes spécifiques (sans lait, sans oeuf, sans porc...). Les menus sont élaborés chaque semaine (affichés aux valves). Il nous paraît important que les changements alimentaires se fassent d'abord avec les parents en concertation avec les professionnels. N'oubliez pas de nous mettre au courant de toute nouvelle introduction d'aliments. Pour les petits, les puéricultrices vous informent de l'évolution de l'alimentation en temps voulu.
  •       Chez les enfants de moins de 6 ans, nous évitons, avec votre collaboration, l'alimentation trop riche en sel, en sucre, en graisses et en protéines animales selon les recommandations diététiques de l'ONE.
  •       Entre 12h30 et 13h30, certains enfants vont faire une sieste, d'autres iront plus tard, suivant les besoins de chacun. Pour le repos des enfants, trois pièces y sont consacrées et les enfants seront répartis en fonctions de leurs besoins. Le repos est sacré! Sauf situation particulière, nous ne nous permettons pas d'interrompre le sommeil du petit qui dort...
  •       A partir de 15h30, le goûter est mis à table, les enfants le prennent en fonction de l'heure du réveil.
  •       Jeux libres, musique, dessins, contes, promenades clôtureront la journée jusqu'au retour de papa et maman.
  •  Si vous souhaitez que le suivi médical soit effectué chez nous; des consultations ONE vous sont proposées régulièrement; elles sont libres et gratuites. Elles ont un but de prévention pour la santé de votre enfant et de la collectivité.
  •       Si votre enfant est suivi en dehors de la Maison d'enfants, nous vous demandons de fournir une copie de la carte de vaccination à chaque nouveau vaccin, en vue de la bonne tenue du dossier médical.
  •       Avertissez, chaque jour, la puéricultrice de toute modification d'état de santé de votre enfant (toux, température, rhume, diarrhée...)
  •  Nous acceptons le choix des couches lavables mais ne les lavons pas.