Projet pédagogique


Philosophie


L’enfant est unique, c’est une personne à part entière. Nous, professionnels de l’enfance, allons aider votre enfant à exprimer sa personnalité et ainsi lui permettre de développer son autonomie et ses capacités à affronter et à s’ouvrir au monde extérieur.


Nous voulons donner à votre enfant les moyens de s’épanouir en respectant et en essayant de comprendre le monde dans lequel il vit, tout en lui apprenant les règles de la société dans laquelle on vit. Car l’enfant est une personne, un sujet avant tout et donc l’adulte de demain.


Une équipe


Notre équipe se compose d’une infirmière-éducatrice, d’une éducatrice et de puéricultrices.


Votre enfant et nous


Nous nous occupons de votre petit dans un système de référence. C’est-à-dire que chaque enfant a une puéricultrice référente, qui s’occupe au maximum de lui au moment du change, du repas, du coucher dans le but de personnaliser notre travail avec chaque enfant, de créer une relation "privilégiée". Les enfants de tous âges sont mélangés au sein de la maison. Le but ? L’apprentissage de la socialisation, le développement psychomoteur, l’apprentissage du langage, permettre aussi aux fratries de vivre des moments ensemble ; développer l’entraide, favoriser les interactions privilégiées entre les enfants d’âges différents.


La familiarisation ; un premier rendez – vous, prise de contact entre vous et le personnel, vous découvrez aussi le milieu d’accueil. Un second, toujours en présence des parents, votre enfant investit les lieux, premier échange avec la puéricultrice référente, puis les autres membres du personnel et les enfants, ceci pour une courte durée. Enfin, vous nous confiez votre petit 30 minutes, puis 1 heure, afin que votre enfant vive cette étape importante dans les meilleures conditions.


Le respect des rythmes


Il est important de respecter les rythmes et les habitudes de chaque enfant. Pour les enfants en bas âge, le rythme des repas et celui du sommeil sont respectés. Pour les plus grands, le sommeil et sa qualité sont aussi très importants, nous ne réveillons pas un petit qui dort …

 

Dès l’âge de 2 ans et demi, votre enfant peut entrer à l’école si vous le souhaitez. Pour beaucoup d’entre eux, la sieste est encore très importante et la compagnie de tous les "petits" amis, encore jouissante et sécurisante.


Nous vous proposons de nous déposer votre enfant pour l’après-midi ou il pourra s’amuser, faire une sieste et goûter.


Les repas


Le petit déjeuner est proposé aux enfants jusque 08h30. Il est varié, équilibré et fait partie de l’accueil du matin. Le dîner et le goûter sont sains, variés et naturels. Nous nous engageons à utiliser un maximum de produits issus de nos producteurs locaux que ce soit pour les fruits et légumes, les viandes, les céréales, les laitages. Nous privilégions les produits de saison.


Les activités, les temps libres


Différentes activités sont proposées aux enfants en fonction de leur âge. Des activités laissant parler leur imaginaire, leur créativité ; de la musique, des activités de psychomotricité, des histoires et des comptines…


En extérieur, un petit potager en projet, des promenades, jeux libres au grand air.


Il y a aussi des moments très importants dans la vie d’un enfant, les moments libres. Libre ne veut pas dire sans surveillance, juste que votre enfant joue comme il le désire, c’est un exutoire qui lui est nécessaire. Ce sont des instants privilégiés qui nous permettent d’observer le comportement de chacun, d’avoir une attention particulière et personnalisée pour chacun.


Echanges et communications entre les parents et les puéricultrices


Dans un climat de confiance basé sur l’écoute et la communication, nous nous occupons de votre enfant en collaboration avec vous afin de mieux le connaître par rapport à ses habitudes, ses besoins, ses joies, ses peines, et ses craintes. Nous échangeons nos observations soit de façon verbale, soit par écrit par le biais du carnet de bord qui suivra votre enfant chaque jour. Vous êtes vivement invités à y inscrire ce que vous désirez ; remarques, anecdotes, questions,… Nous y inscrirons la vie de votre petit parmi nous, nos


observations, les infos,… Cette démarche envers les parents a pour but de favoriser le bien – être et le développement de votre enfant dans sa globalité. Et puis, chouette souvenir… ?


La sécurité


Nous accordons une grande importance à la sécurité de votre petit. Nos locaux, notre matériel, nos jeux, sont parfaitement adaptés et sécurisés suivant les normes de l’ONE (office nationale de l’enfance) pour répondre aux besoins de chacun, tout en leur permettant de s’épanouir et de développer leur autonomie.


L’hygiène


Afin de garder propres les petites frimousses, nous utilisons, pour le visage, de l’eau et un gant de toilette, et avec votre accord un peu de lait (sauf contre-indication). Les mains et le change, avec de l’eau et du savon doux et neutre.


L’apprentissage du brossage dentaire se fait à la maison, néanmoins, à votre demande, nous proposons à l’enfant de se brosser les dents après le repas de midi (avec ou sans dentifrice).


En ce qui concerne l’hygiène de notre espace de vie ; Nos locaux sont nettoyés et désinfectés chaque jour ; les plans de change et les tables après chaque usage. Les jeux sont lavés et désinfectés régulièrement.


Les tétines et les biberons sont stérilisés (à voir suivant l’âge de l’enfant et vos attentes).


Consultations ONE

 

Des consultations ONE sont organisées une fois par mois. Votre enfant peut être vu par le médecin, les enfants peuvent recevoir les vaccins au sein du milieu d’accueil.


Nos projets futurs

  • Halte-garderie le mercredi après – midi (3- 12 ans)
  • Stages vacances (3-12 ans)
  • activités ponctuelles


Nous sommes soucieuses d’offrir à votre enfant

Un milieu épanouissant, chaleureux et sécurisant.